Brouwerij 3 Fonteinen

Notre culture: ça roule, ça boume

À ce jour, le réseau compte une dizaine d’agriculteurs biologiques, tous situées dans un rayon de 25 kilomètres autour de la Brouwerij 3 Fonteinen. Au total, 40 hectares sont cultivés, dont 30 hectares en orge et 10 hectares en blé.

Ce que le Réseau céréales a de particulier, c’est la quête commune des agriculteurs, transformateurs et chercheurs de variétés appropriées. Les critères, ils les déterminent eux-mêmes. Les tests ne se font pas dans des centres de recherche ou des laboratoires, mais au champ, à la brasserie ou la boulangerie. S’il en est ainsi, c’est parce que les agriculteurs, les brasseurs et les boulangers sont des experts dans leur domaine et ils apprennent énormément les uns des autres. Ils se retrouvent donc régulièrement sur les champs ou dans la salle aux fûts pour échanger sur leur expérience, leur essai, leur erreur…. Autour d’un verre de gueuze.

Blé, orge et fruits : le sol est suffisamment riche

Entre-temps, une cinquantaine de variétés et populations de blés de pays ont déjà été testées dans les champs, moyennant différentes techniques de culture. Il en va de même pour les variétés d'orge dont Brouwerij 3 Fonteinen examine les propriétés de maltage et les résultats de brassage. En fin de course nous espérons identifier les variétés qui conviennent le mieux, tant aux agriculteurs et qu’aux brasseurs.

Outre la rotation des cultures entre céréales et légumes, certains agriculteurs se tournent également vers l'agroforesterie. Cela signifie qu'une parcelle accueille non seulement des cultures annuelles, mais aussi des cultures rentables à long terme, surtout des arbres fruitiers. Pour l'agriculteur, cela apporte une meilleure répartition du risque. Et pour beaucoup d'acheteurs, — brasseurs de lambik bien-sûr, mais aussi boulangers, — cela enrichit l'offre.