Brouwerij 3 Fonteinen

Le Réseau Céréales

Le Lambic et la Gueuze ont contribué à façonner l'identité de notre région. Par respect pour ce caractère local, nous nous devions d’utiliser des variétés traditionnelles pour nos brassins, mais l’agriculture industrielle est passé par là, faisant de l’ombre à ce que nos ancêtres paysans avaient mis des siècles à élaborer. Conscients de ce trésor caché dans nos campagnes, agriculteurs et brasseur se sont retroussés les manches pour faire revivre ce patrimoine.

Un jour d’été, Armand, fondateur de la brasserie 3 Fonteinen, tapant la table de la cuisine du plat de sa main, lâcha un juron avec la désinvolture qu’on lui connaissait: “Potferdek, le Petit Roux du Brabant, c’est le blé qu’il nous faut, on va le retrouver!”

Il avait raison. Mais par où commencer lorsque ces anciennes variétés ont disparu des champs depuis bien longtemps ? Pour ce faire il faut repartir des agriculteurs, brasseurs et passionnés de Lambic et les mettre concrètement en relation pour créer un réseau solide garant de notre culture de la bière !

AGRICULTEURS ET BRASSEURS FONT REVIVRE LES ANCIENNES VARIÉTÉS DE CÉRÉALES DU BRABANT

Le Réseau céréales veut restaurer le lien local entre agriculteur et brasseur, entre grain et Gueuze, entre la terre et ses habitants. Parce qu'un terroir c'est bien plus qu'un panier de produits régionaux. Terroir signifie histoire, culture, communauté et économie: le tout en un.